mardi 17 avril 2012

Maîtriser et manipuler les sons - Marketing Professionnel

Maîtriser et manipuler les sons - Marketing Professionnel


la discipline de la psychologie cognitive des sons n’a que quelques décennies, et la pratique du marketing musical, dans un cadre universitaire, remonte seulement aux années 1980. Aujourd’hui, la pratique du marketing musical n’est toujours pas professionnalisée dans la mesure où ces chercheurs ne maîtrisent pas suffisamment la discipline musicale pour se prétendre scientifiques en la matière. En découle des approximations intolérables, ou des résultats partiels. Par exemple on lit parfois des expériences menées sur des oppositions de type : instrumentales / chantées, mineures / majeures, gaies / tristes, et ainsi de suite. Cette classe de résultats ne permet qu’une utilisation non systématique et fragmentaire de l’outil sonore.
Mais qu’est-ce qui produit la tristesse ressentie par un auditeur à l’écoute d’une musique définie par les chercheurs comme triste ? N’est-ce pas plutôt cet élément là qu’il faudrait identifier, isoler et tester ? Le problème avec la musique, c’est que les chercheurs en sciences cognitives et marketing sonore ne sont pas capables d’isoler leurs variables, et ainsi se trompent.

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