Les récentes mutations de l’industrie musicale amènent aujourd’hui le musicien à placer le home-studio au centre de son processus de création. Que ce soit pour y réaliser entièrement un projet ou pour s’inscrire en complément d’autres moyens de production, le studio personnel est devenu désormais un outil incontournable.
Après une formation souvent faîte « sur le tas » il apparaît vite indispensable de mettre à niveau ses connaissances sur différents aspects : informatique, connectique, MIDI, acoustique, prise de son, mixage…
Ce stage a pour ambition de permettre au participant de devenir pleinement autonome dans l’environnement du home–studio, et d’acquérir les fondements méthodologiques nécessaires à la bonne réalisation des différentes étapes d’un projet.
Objectifs de la formation
Acquérir une autonomie face aux situations de studio et face à ses collègues musiciens et/ou professionnels du son.
Accompagnement « pas à pas » vers la synthèse de ses connaissances.
A l’issue du stage, les participants seront capables :
- de gérer n’importe quelle situation d’enregistrement et de faire fonctionner efficacement un Home Studio type,
- d’être à l’aise dans les nouvelles pratiques de travail entre la maison et les studios professionnels.
En cas de projet personnel (production ou création d’un outil de travail) ils disposeront d’une marche à suivre opérationnelle et d’une connaissance suffisante des techniques disponibles, des investissements nécessaires et des acteurs de la production de son.
Public concerné
Profil
Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes, interprètes, désireux :
- de mettre à niveau leurs connaissances en techniques d’enregistrement, prise de son, acoustique, connectique ;
- de se doter ou d’optimiser le fonctionnement d’un home studio évolutif adapté à leurs besoins et projets personnels ;
- d’apprendre ou d’améliorer ses connaissances à la programmation MIDI/Audio ;
- d’être opérationnel dans l’utilisation de stations informatiques MAO, PC ou Mac ;
Pré-requis
Début d’expérience de l’enregistrement et utilisation du son, motivation spécifique et/ou projet d’évolution vers la production de musique.
Sélection sur entretien.
Conditions d'accès
- Accès gratuit pour les intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle « Musique » justifiant de 2 ans d'ancienneté dans la profession et de 48 cachets répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage.
- Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS(renseignements au 01 44 78 38 44).
- Ouvert aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Contenu
- Comparaison des principales plateformes logicielles du marché : Pro Tools, Cubase, Logic Pro et Ableton Live
- L’édition Audio et MIDI, les instruments virtuels
- Théorie du son : la perception du son, les décibels, la phase, signaux symétriques et asymétriques etc.
- Fondamentaux sur l’acoustique
- Le matériel : cartes son, préamplis, micros, optimisation de la chaine du son. Les consoles de mixage, le routing.
- Gestion des situations d'enregistrement dans un home studio et dans un studio professionnel. Techniques de prise de son.
- Mixage : méthodologie, techniques avancées.
- Mastering
Maîtrise d'ouvrage
Patrice Desphelippon, responsable pédagogique des stages Cifap/Métiers de la Musique
Patrice Desphelippon a plus de vingt ans d’expérience dans les métiers de la musique et du spectacle. Il est membre fondateur du label Hammerbass Records, pour lequel il est en charge des relations avec les médias et les artistes. Il rejoint ensuite le producteur Garance comme directeur artistique des soirées de musiques actuelles (musique électronique), puis comme responsable de la maison d’éditions Biyou Music. Parallèlement, il conseille l’agence événementielle Zhu Events du groupe Garance sur les métiers de loisirs et de culture.
Patrice Desphelippon a plus de vingt ans d’expérience dans les métiers de la musique et du spectacle. Il est membre fondateur du label Hammerbass Records, pour lequel il est en charge des relations avec les médias et les artistes. Il rejoint ensuite le producteur Garance comme directeur artistique des soirées de musiques actuelles (musique électronique), puis comme responsable de la maison d’éditions Biyou Music. Parallèlement, il conseille l’agence événementielle Zhu Events du groupe Garance sur les métiers de loisirs et de culture.
Méthodes pédagogiques
L’unité pédagogique « l'autonomie en home studio» comprend une salle de cours et une salle de travaux pratiques avec 8 stations informatiques dédiées au son.
Les travaux pratiques et les travaux personnels sur station "son" sont tous encadrés et s’effectuent sur des matériels et logiciels "up to date", grâce au partenariat développé par Cifap avec les fabricants ou les distributeurs.
Cette solution nous permet d'accueillir sur ce stage un effectif de 8 personnes et de bénéficier des avantages de la dynamique de groupe sans pénaliser la pratique individuelle. Le principe pédagogique est :
- un tronc commun de mise à niveau des connaissances,
- un accompagnement « pas à pas » individuel de publics hétérogènes en regard de la pratique MAO et dûment sélectionnés dans le respect des objectifs de résultat fixés.
Intervenants
- Guillaume Feyler, compositeur de musique et réalisateur artistique, il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Cubase,Protools, Logic Pro, Reaktor, Max MSP). Il est aussi expert agréé Apple Logic Pro 8 et agréé Digidesign pour tous systèmes ProTools. Plusieurs fois récompensé, il a obtenu le prix Sacem 2002 pour la musique du court métrage « Pellis » de Yann Gozlan. Il participe régulièrement en tant que compositeur au collectif Zone Libre (Canis Lupus 2008, Denrées périssables 2004).
- Stéphane Polge, est formateur sur Cubase, agréé STEINBERG. Compositeur de musique, violoniste et altiste en orchestre symphonique, il est également bassiste dans diverses formations.
- Vincent Bouquerel, acousticien, co-fondateur du bureau d’étude en acoustique et sonorisation ADVANCED AUDIO DESIGN.
Moyens techniques
- Salle de travaux pratiques
- Télé projecteur, système d’écoute, graveur, expandeur, claviers.
- Parc de 8 stations individuelles + station de maître, en réseau, configurées comme suit :
- PC, Intel Dual Core, 3 Go de DDR ou IMac 20 pouces, 2048 Mo de DDR
- disque dur 160 Go,
- carte son : Présonus Firebox ou Mbox 2
- clavier Korg X5 D, M Audio, Radium ou Oxygen
- casque AKG, Sennheiser
- software : Windows, Mac OSX, Cubase 6, Pro Tools, Samplitude Pro.
- Une station complète est mise à disposition de chaque stagiaire.
Travaux pratiques en studio professionnel (Studio Marcadet ou tout autre studio professionnel équivalent)
Exercices communs et personnels gravés sur CD.
Exercices communs et personnels gravés sur CD.
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