dimanche 1 juillet 2012

Téléchargement du cerveau

Revue des sciences 01/12 - Jean Zin:

En l’occurrence un joueur professionnel de Base-ball va passer lui-même une IRM. Va être analysée la façon dont réagit son cerveau lorsqu’il s’imagine en train d’attraper une balle. Les zones actives de son cerveau lors de la visualisation seront donc visibles sur ladite IRM. Ceci constituera votre propre programme d’apprentissage, car à votre tour vous intégrerez la machine à IRM.
Suite à une IRM de base, les chercheurs comparent les résultats avec ceux des professionnels. Le but est alors de stimuler les zones visiblement actives chez le joueur dans le cerveau de l’individu lambda.
Les chercheurs utilisent alors la méthode de neurofeedback qui cible et active des zones très précises du cortex visuel. Là où l’expérience devient démente, c’est qu’à force de répétition durant 5 à 10 jours les performances visuelles s’améliorent sans aucun besoin d’être attentif ou conscient du phénomène. Votre cerveau se familiarise avec ce nouveau modèle et l’apprentissage se fait tout seul. Dans le cas de notre exemple au bout d’une dizaine de jours, vos performances au Base-Ball se sont réellement améliorées sans que vous ne vous entraîniez.
Ce n'est pas encore le téléchargement du cerveau mais ce qui est extraordinaire c'est que ce soit déjà opérationnel !

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire