- 1. Campagne de communicationLes clés pour une construction efficace
- 2. La démarche de communicationVotre diagnostic de communicationIdentifier un besoin Déterminer vos objectifsVotre stratégie de communicationVers qui?LA CIBLESur quoi?L’OBJETComment?LES MEDIASMix communicationCanal de retourMesure de la performance / ROI
- 3. La démarche de communicationVotre diagnostic de communicationIdentifier un besoin Déterminer vos objectifsVotre stratégie de communicationVers qui?LA CIBLESur quoi?L’OBJETComment?LES MEDIASMix communicationCanal de retourMesure de la performance / ROI
- 4. Mon besoinMe faire connaîtreBooster mes ventesLancer une nouvelle offre Fidéliser mes clientsAugmenter le panier moyen de mes clientsAccroître mon parc clients via la promotion du parrainageRedonner une bonne image de marque à ma sociétéAdopter un nouveau positionnementPénétrer un nouveau marchéPromouvoir un nouveau canal de vente …
3 typologies d’objectifs
Quel budget je souhaite y consacrer?
Votre diagnostic de communication
Identifier un besoin
Déterminer vos objectifs
Votre stratégie de communication
Vers qui?
LA CIBLE
Sur quoi?
L’OBJET
Comment?
LES MEDIAS
Mix communication
Canal de retour
Mesure de la performance / ROI
La segmenter pour accroître vos résultats
Géographique
Consommation
Comportement
Âge, sexe, CSP,…
Secteur d’activité, chiffre d’affaire, nombre de salariés,…
Ma cible
- La promotion n’est pas obligatoire : peut même parfois desservir la perception de la qualité de votre offre
- Cadencez vos objectifs
Construire une image ( faire aimer)
Inciter à l ’achat ( vendre)
6 médias principaux
Un message de masse succès repose sur :
- la répétition
- pertinence du ciblage (géographique + exposition de la cible au média)
- la construction de la campagne et complémentarité des médias
TV
Presse
Internet
Affichage
Radio
Cinéma
5 leviers principaux
Des outils permettant un ciblage fin, pour établir une relation one-one
Un bon complément pour concrétiser une campagne média
Astuce : pour booster vos taux de retour :
Couplez vos actions MD : ex : Mailing + Relance téléphonique
Ne négligez pas la qualité des données utilisées
Une action doit être possible : prévoir les canaux de retour
RP
Salon
Marketing direct
Sponsoring
Mécénat
Par l’objet
Par le prix
Par le jeu
Par l’animation
Ne négligez pas votre portefeuille client
Ils seront soumis de la même manière aux messages médias
Prévoyez des campagnes spécifiques en MD
Attentes et exigences différentes
Connaissance de votre activité différente
Votre diagnostic de communication
Identifier un besoin
Déterminer vos objectifs
Votre stratégie de communication
Vers qui?
LA CIBLE
Sur quoi?
L’OBJET
Comment?
LES MEDIAS
Mix communication
Canal de retour
Mesure de la performance / ROI
Choix des médias en adéquation avec
Nature du message
La cible
Ne négligez pas l’impact de
la répétition des messages
la complémentarité des médias
Une action de communication ne s’imagine pas de manière isolée mais dans le cadre d’un plan d’actions à l’année (ou semestre)
Organiser l’atterrissage :
Astuce : donner plusieurs points de contact
Choix selon le média
Rendez une action immédiate possible
A vous de transformer le trafic en opportunité d’affaires (qualité de l’accueil, image de marque,..)
Préparer :
- Script
- Formation sur le produit
- Qualité de l’accueil
Préparer :
- Relais sur la home
- Présence dans moteurs de recherche
Prévoir en amont les outils de mesure de performance
Web : analytics, tags
E-mail : routage - suivi
Point de vente : coupon, code,…
VAD : n° de tél spécifique, code,...
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