mercredi 27 mai 2015

La voiture sans chauffeur de Google autorisée à sortir en ville

SOURCE La voiture sans chauffeur de Google autorisée à sortir en ville:

















Google a commencé à construire ses propres voitures sans conducteur. L'entreprise espère les lancer sur les routes dans les prochaines années.



Pas de volant, de pédale d'accélérateur ou de pédale de frein: le géant américain d'internet Google a commencé à construire ses propres voitures électriques sans conducteur dont il projette de fabriquer une centaine de prototypes.
« Si tout va bien, nous aimerions lancer un petit programme pilote ici en Californie dans les deux prochaines années », a indiqué le groupe sur son blog alors qu'un prototype était présenté mardi soir.
La forme de cette petite Google Car électrique est une sorte d'hybride entre une Fiat 500 et une Smart.
Disposant de grands espaces vitrés, cette deux places n'aura « pas de volant, de pédale d'accélérateur ou de pédale de frein, parce qu'elle n'en a pas besoin. Nos logiciels et nos capteurs font tout le travail », a assuré Google qui prévoit toutefois d'effectuer dans les mois à venir des tests avec des conducteurs disposant d'un contrôle manuel.
Le véhicule est surmonté d'une petite tourelle munie de multiples capteurs et lasers qui permettent à la voiture d'appréhender ce qui l'entoure et ainsi de se « conduire » toute seule. Une caméra installée dans le capot surveille également ce qui se passe devant.

Limitées à 40 km/h

La Google Car est une propulsion dont la face avant a également été pensée pour les piétons: à la place d'un pare-chocs, elle a en effet une calandre souple et son pare-brise peut se déformer en cas de choc, ce qui limitera le risque de blessure.
Google insiste aussi beaucoup sur la sécurité. La vitesse des voitures sera bridée à 40 km/h, et elles seront équipées de capteurs permettant de supprimer les angles morts et de détecter des objets dans toutes les directions et à une distance équivalant à « plus de deux terrains de football », selon Chris Urmson.
À la mi-mai, le géant californien qui développe ce projet de voitures autonomes depuis cinq ans avait présenté une Lexus sans conducteur. Le groupe américain assurait alors avoir surmonté certains des obstacles majeurs rencontrés dans la conduite en ville. 




'via Blog this'

mardi 26 mai 2015

Social Media Analytics | Vigiglobe

Social Media Analytics | Vigiglobe:

Pendant la campagne électorale britannique, JC Decaux avait choisi la start-up française Vigiglobe pour afficher en temps réel les tendances politiques des réseaux sociaux sur ses panneaux publicitaires interactifs, pour le compte de SkyNews.

'via Blog this'

jeudi 7 mai 2015

4 astuces pour exploiter les réseaux sociaux - Ametys CMS Open source

4 astuces pour exploiter les réseaux sociaux - Ametys CMS Open source:



Webmasters ! Responsables communications ! Retrouvez les pratiques incontournables pour une utilisation efficace des réseaux sociaux pour votre activité.

Stratégie média social, par où commencer ?

Vers quel réseau social s’orienter ? Pour y faire quoi ? Il n’est pas toujours évident pour un webmaster de se lancer dans le monde des réseaux sociaux. Soit  par manque de connaissances, soit par manque de temps, ou bien car il n’est pas toujours évident de constater leur utilité…
Ils sont pourtant devenus des outils très efficaces pour fédérer une communauté autour d’une marque et deviennent, à terme, de véritables outils de développement marketing.  En effet, quel meilleur moyen de faire évoluer un produit que celui de demander l’avis des personnes qui l’utilisent ou qui sont susceptibles de l’utiliser ?
Le premier réflexe à avoir avant le lancement d’une stratégie média social est d’étudier la présence des futurs membres de la communauté sur les réseaux sociaux. Le(s)quel(s) utilisent-ils ? Comment souhaitent-ils échanger ? Si vous ne connaissez pas un réseau spécialisé en fonction du secteur dans lequel vous évoluez, il est conseillé d’effectuer cette étude sur ceux qui rassemblent le plus large public.
Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises françaises sont ceux qui rassemblent le plus grand nombre d’utilisateurs :
  • Facebook avec ses 22,54 millions d’utilisateurs français en août 2011, il est le réseau social le plus utilisé dans le monde. A l’origine réservé à une utilisation privée, il propose depuis plusieurs années aux organisations d’être présentes au travers d’une page. Cette plateforme est destinée à un large public de par sa notoriété et sa simplicité d’utilisation.
  • Viadeo est un réseau professionnel d’origine française (ancien viaduc) qui compte 3,5 millions d’utilisateurs en France (mai 2011). Réservé à un usage professionnel, il propose aux utilisateurs de se réunir, d’intégrer des « Hubs » afin d’échanger sur des thématiques (sujets, marques, entreprises…). Ce réseau social est pratique pour développer une collaboration active avec sa communauté car il fédère en fonction des centres d’intérêt communs. Il facilite aussi les recrutements.
  • LinkedIn est un réseau professionnel qui rassemble 120 millions d’utilisateurs dans le monde. Il propose la même formule que Viadeo à la différence que les personne se rassemblent dans des groupes et non pas des Hubs.  Apparu sur le marché anglo-saxon, il est apprécié par les professionnels qui évoluent dans un contexte international.
  • Twitter compte 1,65 millions d’utilisateurs actifs en France (juillet 2011). Bien qu’il ne soit pas adapté à un échange  avec plusieurs personnes, Twitter est un outil très performant pour diffuser un message à une large communauté, mais aussi pour créer son réseau.
Dernier réseau en date, largement attendu par les communautés du web, Google+ est le réseau social qui a le plus fait parler de lui ces derniers mois.  Même si le nombre d’utilisateurs n’est pas aussi important que celui des réseaux présentés précédemment, il convient de le citer. Bien que Google ait demandé à ce qu’aucune institution n’investisse son réseau, de nouvelles fonctionnalités confirment sa volonté d’accueillir les entreprises sur sa plateforme. Restez donc attentif aux nouvelles qui seront publiées par Google à ce sujet !
Après ce rapide panorama sur les différentes plateformes, voici quelques astuces pratiques et efficaces pour exploiter au mieux les réseaux sociaux.

Le SMO, ou comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer le référencement naturel ?

Le SMO (Social Media Optimization ou Optimisation par les médias sociaux) est l’ensemble des actions opérées sur les réseaux sociaux qui ont un impact sur le référencement naturel de votre site web.
Concrètement, le SMO permet d’accroître le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche grâce aux  réseaux sociaux. Il va donc participer à l’augmentation du trafic de votre site. Pour cela, il faut faciliter l’échange entre votre site et les plateformes sociales que vous utilisez en intégrant des boutons « j’aime », +1….
Également, le service « Share this » facilite le partage des contenus sur de nombreux réseaux sociaux. Disponible sous la forme de boutons, il s’intègre très bien aux pages en proposant de nombreuses variantes d’affichages (le CMS Ametys intègre ce service). Ainsi, chaque fois que vous diffusez l’URL d’une de vos pages, l’algorithme de Google (par exemple) va prendre en compte : la « notoriété » de la personne qui l’envoie, le nombre de fois que cette URL va être rediffusée, le nombre de clics que le message a généré, etc… De plus, les réseaux sociaux peuvent référencer plus rapidement une page que vous venez de créer en faisant circuler son URL. Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser de réducteur d’URL.
Bien qu’ils ne soient pas capables à eux seuls de positionner votre page en tête de liste des moteurs de recherche, les réseaux sociaux y contribuent fortement !

Invitez vos contacts à devenir fans de vos pages

Vous venez de créer votre page Facebook ? Si c’est le cas, il est temps d’ouvrir vos portes à vos futurs fans. Et pourquoi ne pas intégrer une like-box sur votre site ?
Like-Box ?  Mais KESAKO ?
La like box est le nom donné au bouton « j’aime » de Facebook qui permet aux visiteurs de votre site de s’inscrire directement sur votre page d’un simple clic (ou en plusieurs s’il n’est pas connecté à Facebook ;)).
L’intégration d’un tel bouton est très simple, il vous suffit de vous rendre sur Facebook developpers, de remplir les champs et les options qui vous sont demandés. Le code vous est de suite fourni et n’a plus qu’à être recopié tel quel dans votre site web ou votre CMS.
Si votre site est motorisé par le CMS Ametys, cet élément sera intégré par le webmaster  grâce à la fonction HTML expert.
N’oubliez pas que la valeur d’une communauté ne se mesure pas en quantité mais en qualité. Donc soyez patient et ouvert au dialogue !

Favoriser les échanges

Un principe fondamental de la gestion communautaire est de valoriser l’interaction entre les membres de la communauté et la marque. Pour ce faire, il faut donner aux membres les moyens de s’exprimer.
Mais comment procéder quand on n’a pas beaucoup de temps, ou peu de moyens nécessaires pour s’investir sur les réseaux sociaux ? Un service évident, tout autant qu’efficace, est d’ouvrir ses contenus aux commentaires. Ainsi, vous pourrez échanger avec les membres de votre communauté et tirer profit des suggestions et remarques qu’ils vous posteront. Toutefois, soyez vigilant et réactif suite aux commentaires postés, le manque de réactivité peut vous porter préjudice. A l'inverse, des réponses rapides et pertinentes renvoient une image positive de votre marque.
Pour vous aider, le CMS Ametys permet l’ajout d’une boîte de commentaires en bas des articles et actualités, à vous de décider si vous souhaitez modérer les commentaires avant publication ou non.

Diffusez rapidement un même contenu sur plusieurs plateformes

Même si chaque réseau social possède ses propres spécificités d’utilisation, il est possible d’envoyer un même message sur plusieurs plateformes à la fois et ainsi gagner du temps. Pour cela, reposez-vous sur les fonctions natives de partage du réseau social, mais surtout utilisez des outils dédiés à la gestion des réseaux sociaux pour gagner en efficacité.

Les fonctions de partage des réseaux sociaux

Certaines plateformes proposent de paramétrer vos comptes pour qu’elles diffusent un même message en même temps (note : ce n’est pas possible entre tous les réseaux sociaux).
Ainsi, Twitter est le réseau le mieux adapté pour diffuser rapidement de l’information. De ce fait, il est paramétrable avec d’autres plateformes sociales telles que Facebook.
Grâce à l’application « selective tweets » il est possible de synchroniser un compte Twitter avec son profil ET ses pages Facebook : un simple #fb suffit  pour diffuser son message.
LinkedIn et Viadeo peuvent également diffuser les informations de votre fil Twitter, mais uniquement sur votre profil. Ils ne permettent pas de partager l’information sur un groupe ou un Hub car ce n’est pas leur vocation, ils sont davantage orientés vers l'échange entre professionnels plutôt que le partage de l'information. Il sera donc nécessaire de rédiger du contenu spécifique pour ces plateformes si vous souhaitez y être présent.

Les agrégateurs de réseaux sociaux

Pensez à l’agrégateur de réseaux sociaux qui est l’outil le mieux adapté pour la publication multi-comptes et réseaux sociaux. Outre des fonctions avancées très utiles (statistiques, envois programmés, partage collaboratif), il permet de gérer les spécificités de chaque plateforme. En effet, on ne communique pas sur Twitter et Facebook de la même manière.
Trois agrégateurs de réseaux sociaux se démarquent :
Ils proposent tous des fonctionnalités assez similaires et se départagent principalement selon les préférences des utilisateurs. Le plus avancé techniquement est Hootsuite ; il propose depuis peu la publication d'informations sur les pages entreprises et groupes du réseau LinkedIn. Voici une illustration des bénéfices de l'utilisation d'un tel outil lors de votre travail quotidien de diffusion d'une news sur vos réseaux sociaux :
Les agrégateurs de réseaux sociaux proposent des fonctionnalités bien plus avancées que le partage de contenus. Ils sont notamment des outils de veille et d'analyse très performants... Un comparatif effectué et mis à jour est disponible sur socialcompare
N’oubliez pas qu’un réseau social est avant tout une plateforme « SOCIALE » qui exige d’y consacrer un certain temps. L’utilisation des bonnes pratiques et des bons outils vous épargneront une gestion manuelle fastidieuse de tous vos comptes au profit des échanges avec votre communauté.
- See more at: http://www.ametys.org/fr/blog/web-2-0/ametys-astuces-web-social.html#sthash.Co6ny6v2.dpuf
'via Blog this'

Visualiser la « carte » de mon réseau social

app. Algopol:

Le projet Algopol

Algopol est une application qui vous permet de visualiser votre réseau d’amis sur Facebook sous la forme d’une carte interactive et d’explorer ce réseau en fonction de l’histoire de votre compte Facebook ou des différents groupes d’amis qui vous entourent.
Cette application est réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche, sur la « politique des algorithmes » (algopol.fr - ANR-12-CORD-018).
Le projet réunit des sociologues et des informaticiens de plusieurs centres de recherche : le Laboratoire d’informatique (LIAFA) de l’université Paris 7, le Centre d’analyse et de mathématique sociale (CAMS) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et du CNRS, le laboratoire des usages d’Orange Labs (SENSE) et l’entreprise Linkfluence.
Les chercheurs de ce projet étudient les formes particulières prises par les interactions sur Facebook. Qui commente et like mes statuts parmi mon réseau d’amis ? Est-ce que ceux qui me commentent changent en fonction des sujets de mes publications ? Comment ont évolué mes commentateurs au fil du temps ? Quels sont les liens que je recommande et que partagent mes amis ?
Pour étudier ces usages numériques, l’équipe projet a besoin de collecter l’activité réelle de nombreux enquêtés sur Facebook, et analysera statistiquement et qualitativement ces données. L’application Algopol a donc pour but de collecter les données Facebook des enquêtés qui acceptent de participer au projet, et de restituer en retour à l’enquêté la visualisation de son réseau d’amis. Les données collectées ne seront utilisées qu’à des fins de recherche et sans aucune utilisation commerciale.
'via Blog this'

Paiement mobile via iPhone, iPad et Android - SumUp

Paiement mobile via iPhone, iPad et Android - SumUp:

Voilà ce dont vous avez besoin sur votre Smartphone
  • Application SumUp gratuite pour iOS ou Android
  • Votre smartphone/tablette avec Bluetooth 4.0
  • Connexion internet via Wifi / 3G / LTE
Vérifier la compatibilité
Les avantages du terminal PIN+
  • Acceptation de toutes les cartes de crédit / débit
  • Les plus hautes normes de sécurité
  • Connexion sans fil via Bluetooth 4.0
'via Blog this'